BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (ex BTS MUC)

BAC+2 - Diplôme d'Etat

Alternance 2 jours/3 jours (cours lundi & mardi)

Profil des candidats

De manière générale, il faut être motivé par les métiers du commerce.

La gestion et l'informatique sont très présents dans cette formation, mais aucune connaissance préalable n'est exigée.

Un assez bon niveau en français et en langue est souhaité.

 

 


Conditions et modalités d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent)
  • Etude du dossier scolaire  (inscription hors Parcoursup)
  • Entretien individuel de motivation et tests de sélection

Admission définitive après signature du contrat de pro

Débouchés professionnels/Poursuite d'études

  • Niveau assistant : Vendeur, conseiller de vente et de services, chargé clientèle, vendeur/conseiller e-commerce, marchandiseur, manageur adjoint…

  • Niveau responsable : Chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de secteur, manageur de rayon…

 

  • Si vous choisissez de poursuivre vos études, plusieurs possibilités s'offrent à vous: 
    Licence professionnelle Marketing, Commerce, Communication, Ressources Humaines…
    Ecole supérieure de commerce et gestion en admission parallèle
    DEES, Bachelor, titre professionnel…

 

Programme

Le programme de formation du BTS MCO se partage entre l'apprentissage de matières générales et une mise en pratique du monde de l'entreprise avec des matières professionnelles :

 

 

Matières Générales


Culture générale et expression : respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture, organiser un message oral…

 

Anglais : bases linguistiques / Lexique domaine professionnel / Compréhension de documents professionnels écrits, / Expression écrite (prise de notes, rédaction de comptes rendus & brochures, dossiers, articles presse / Compréhension orale d’information à caractère professionnel messages…) / Expression orale (communication, conversations simples au téléphone…).

 

Culture économique, juridique et managériale : analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée / exploiter une base documentaire / proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions d’économie, de droit et de management sur un contexte concret / établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique / exposer des analyses et des propositions / prendre des décisions opérationnelles…

 

 

Matières Professionnelles


Développement de la relation client et vente conseil : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client…

 

Animation et dynamisation de l’offre commerciale : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale…

 

Gestion opérationnelle : gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances…

 

Management de l’équipe commerciale : organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale…

 

Atelier Professionnel : Préparation aux dossiers d’examen / méthodologie de la conduite de projet

Règlement d'Examen

Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note 10 sur 20.

Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

Missions possibles en entreprise

 

Le BTS MCO offre la possibilité d'effectuer plusieurs types de missions en entreprise parmi lesquelles : 

 

Développement de la relation client et vente conseil

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Suivi de la relation client et de la qualité des services
  • Fidélisation et développement de la clientèle

 

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Elaboration / adaptation continue de l’offre de produits et services
  • Agencement et maintien de l’espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication externe
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

 

Gestion opérationnelle

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats / Gestion des stocks
  • Suivi des règlements / Elaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances / Mise en œuvre du reporting

 

Management de l’équipe commerciale

  • Evaluation des besoins en personnel
  • Organisation du travail / Répartition des tâches / Réalisation de plannings
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

 

Inscription / Brochure 

Alternance / Contrat de pro.

Autres filières BTS :

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