BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

BAC+2 - Diplôme d'Etat

Alternance 2 jours/3 jours (cours lundi & mardi)

Profil des candidats

De manière générale, il faut être motivé par les métiers du commerce.

La gestion et l'informatique sont très présents dans cette formation, mais aucune connaissance préalable n'est exigée.

Un assez bon niveau en français et en langue est souhaité.

 

 


Conditions et modalités d'admission

  • Être titulaire du Bac ou équivalent
  • Sélection sur dossier scolaire
  • Entretien individuel de motivation

Débouchés/Poursuite d'études

  •  Niveau assistant : conseiller commercial, chargé d'accueil, chargé de clientèle, chargé de l'administration commerciale, délégué commercial, télé conseiller, marchandiseur, assistant de chef de rayon, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin …

  • Niveau responsable : chef d'agence commerciale, responsable de clientèle, responsable d'un centre de profits, administrateur des ventes, chef des ventes, superviseur, manageur de rayon, chef de secteur, directeur de magasin ...

 

  • Si vous choisissez de poursuivre vos études, plusieurs possibilités s'offrent à vous :  Ecole de commerce et de gestion en admission parallèles ; Licence pro dans le secteur des ressources humaines, de la gestion et du commerce ; Licence en économie et gestion ; DEES Marketing, DESS Assistant RH, DESS Communication, DESS Management et gestion PME.

 

Programme

Le programme de formation du BTS MUC se partage entre l'apprentissage de matières générales et une mise en pratique du monde de l'entreprise avec des matières professionnelles :

 

 

Matières Générales

Culture générale et expression : Lectures et réflexions sur le monde contemporain / Réalisation et appréciation d’un message ou d’une situation / Consolidation de l’écrit /  Optimisation de la communication orale / Synthèse de documents.

 

Langue vivante étrangère (Anglais) : Bases linguistiques / Lexique domaine professionnel / Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles presse / Compréhension orale d'information à caractère professionnel / Expression écrite (prise de notes, rédaction de comptes rendus et messages...) / Expression orale (communication, conversation simple au téléphone...).

 

Économie : Coordination des décisions économiques par l'échange / Création de richesses & croissance économique / Répartition des richesses / Financement des activités économiques / Politique économique dans un cadre européen / Gouvernance de l'économie mondiale.

 

Droit : L'individu au travail / Les structures et les organisations / Le contrat, support de l'activité de l'netreprise / L'immatériel dans les activités économiques / L'entreprise face aux risques.

 

Management des entreprises : Entreprendre et diriger / Elaborer une stratégie / Adapter la structure / Mobiliser les ressources.

 

 

Matières Professionnelles

Mercatique : Les bases de la mercatique / La relation commerciale / La mercatique des réseaux d'unités commerciales.

 

Management des unités commerciales : Les fondements du management / Le manageur de l’unité commerciale / Le management de l'équipe de l'unité commerciale / L’organisation de l’équipe / Le management de projet.

 

Gestion des Unités Commerciales : Gestion courante de l'unité commerciale / Gestion des investissements / Gestion de l’offre de l'unité commerciale / Gestion prévisionnelle / Evaluation des performances de l'unité commerciale.

 

Communication : Enjeux et formes / La communication dans la relation interpersonnelle / La communication dans la relation managériale / La communication dans la relation commerciale.

 

Informatique commerciale : L’information commerciale /

L’organisation de l’information / Le travail collaboratif / Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, de l'offre et de l'unité commerciale / Présentation et diffusion de l'information.

 

Atelier Professionnel : Préparation aux dossiers d'examen / Méthodologie de la conduite de projet.

Règlement d'Examen

Epreuves

Coeff.

Forme

Durée

E1. Culture Générale et Expression

3

Ecrite

4 heures

E2. Langue Vivante Etrangère 1 / ANGLAIS

- Langue vivante étrangère : Orale

- Langue vivante étrangère : Ecrite

3

1,5

1,5

 

Orale

Ecrite

 

20 min. (+ 20 min. de prépa.)

2 heures

E3. Économie, Droit et Management Des Entreprises

- U31. Économie/Droit

- U32. Management Des Entreprises

3

2

1

 

Ecrite

Ecrite

 

4 heures

3 heures

E4. Management & Gestion des Unités Commerciales

4

Ecrite

5 heures

E5. Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

4

Orale

45 min.

E6. Projet de Développement d'une Unité Commerciale

4

Orale

40 min.

Epreuve facultative LV2*

1

Orale

20 min. (+ 20 min. de prépa.)

Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note 10 sur 20.

Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

Missions possibles en entreprise

 

Le BTS MUC offre la possibilité d'effectuer plusieurs types de missions en entreprise parmi lesquelles : 

 

Management et Gestion de l’Unité Commerciale

  • Mise en rayon des produits, réassort, inventaire, déstockage
  • Réimplantation d’un rayon, merchandising
  • Analyse des performances commerciales
  • Mise en place d’opérations commerciales (soldes, ventes privées, animation de stand, programme de fidélité…)
  • Lancement de nouveaux produits, mise en place d’une nouvelle collection.

 

Réalisation des contacts commerciaux

  • Création d’outils de communication
  • Création d’outils d’aide à la vente
  • Réalisation de contacts commerciaux (phoning…)
  • Suivi des commandes clients
  • Gestion du SAV
  • Étude concurrentielle, enquête satisfaction clients.

 

Organisation du travail

  • Participation aux réunions d’équipe
  • Animation de réunions
  • Élaboration de plannings
  • Participation aux recrutements
  • Formation de nouveaux entrants
  • Suivi des objectifs de l’équipe.

 

Gestion des approvisionnements

  • Réception des livraisons
  • Gestion des anomalies
  • Gestion des commandes
  • Recherche de nouveaux fournisseurs
  • Référencement.

 

Inscription / Brochure 

Alternance / Contrat de pro.

Autres filières BTS :

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