BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Bac+2 - Diplôme d'Etat

Alternance 2 jours / 3 jours (cours lundi & mardi)

Profil des candidats

Une bonne capacité à communiquer et à négocier, une bonne élocution, la faculté d’adaptation, ainsi que le goût du challenge de l’exigence et de la performance seront les atouts pour réussir dans cette filière.

 

 

Conditions et modalités d'admission

  • Être titulaire du Bac ou équivalent
  • Sélection sur dossier scolaire
  • Entretien individuel de motivation

 

Débouchés / Poursuite d'études

  • Vendeur, représentant commercial terrain, négociateur, conseiller commercial... Télévendeur, téléconseiller, conseiller client à distance, téléprospecteur...      Commercial web e-commerce, animateur réseau, conseiller/vendeur à domicile...
  • En termes d'évolution professionnelle : Responsable d'équipe, manager d'équipe, responsable e-commerce, animateur commercial de communautés Web, responsable de secteur, responsable de réseau, responsable de zone...

 

  • Si vous choisissez de poursuivre vos études, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Ecoles de commerce et de gestion en admissions parallèles ; Licences pro dans le secteur des ressources humaines, de la gestion et du commerce ; Licence en économie et gestion.

 

Programme

Le programme de formation du BTS NDRC se partage entre l'apprentissage de matières générales et une mise en pratique du monde de l'entreprise avec des matières professionnelles :

Matières Générales

Culture générale et expression 

respecter les contraintes de la langue écrite / synthétiser des informations / répondre de facçon argumentée à une question posée en relation abvec les documents proposés en lecture / organiser un message oral.

 

Langue vivante étrangère (Anglais)

bases linguistiques / Lexique domaine professionnel / Compréhension de documents professionnels écrits, brochures, dossiers, articles presse / Compréhension orale d'information à caractère professionnel / Expression écrite (prise de notes, rédaction de comptes rendus et messages...) / Expression orale (communication, conversation simple au téléphone...).

 

Culture Economique, Juridique et Managériale 

analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée / exploiter une base documentaire / proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions d'économie, de droit et de management sur un contexte concret / établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique / exposer des analyses et des propositions / prendre des décisions opérationnelles.

 

Matières Professionnelles

Relation client et négociation-vente

pertinence de l’analyse du portefeuille clients / efficacité des choix opérés / activation pertinente des réseaux sociaux / efficacité de la négociation commerciale / qualité du diagnostic et de l’accompagnement client / pertinence du choix de l’évènement commercial / rigueur dans le suivi des contacts et des opportunités d’affaires / pertinence et qualité des informations collectées / qualité des analyses commerciales et des propositions.

 

Relation client à distance et digitalisation

utilisation efficace et pertinente des techniques et outils de communication à distance / qualité des contenus publiés / optimisation du référencement / évaluation synthétique de la performance commerciale / pertinence des choix et des actions menées pour développer des ventes et créer de la valeur / pertinence des indicateurs utilisés pour l’analyse des résultats.

 

Relation client et animation de réseaux

utilisation pertinente des techniques d’implantation et de valorisation des produits / repérage des opportunités de référencement / qualité du diagnostic / développement du fichier des conseillers / pertinence et efficacité des actions de recrutement et de formation / cohérence de l’animation réseau.

 

Atelier Professionnel

Préparation aux dossiers d’examen.

 

Règlement d'Examen

Epreuves

Coeff.

Forme

Durée

E1. Culture Générale et Expression

3

Ecrite

4 heures

E2. Communication en Langue vivante étrangère / ANGLAIS

3

Orale

30 min (+ 30 min de prépa.)

E3. Culture économique, juridique et managériale

3

Ecrite

4 heures

E4. Relation client et négociation-vente

5

Orale

1 heure (+ 40 min de prépa.)

E5. Relation client à distance et digitalisation

4

Ecrite

+

Pratique

3 heures

+

40 min

E6. Relation client et animation de réseaux

3

Pratique

40 min

Epreuve facultative Communication en Langue vivante*

1

Orale

20 min (+ 20 min de prépa.)

* Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note 10 sur 20.

Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

Missions possibles en entreprise

 

Le BTS NDRC offre la possibilité d'effectuer plusieurs types de missions en entreprise parmi lesquelles :

 

 

Relation Client et Négociation-Vente

  • Gestion de portefeuille client
  • Animation d'opérations de prospection
  • Elaboration d'un diagnostic client
  • Proposition, négociation et vente d'une offre
  • Accompagnement du client
  • Participation à des salons
  • Organisation d'opérations commerciales
  • Reporting de l'activité commerciale
  • Diagnostic en termes de relation client et de performance commerciale

 

Relation Client à distance et Digitalisation

  • Prospection/identification d'opportunités commerciales
  • Vente à distance
  • Accompagnement, conseil, traitement des demandes
  • Supervision et animation d'équipes
  • Animation de réseaux sociaux, site et publications de contenus à caractère commercial
  • Valorisation en ligne de l'offre et des promotions commerciales
  • Analyse des résultats des ventes en e-commerce

 

Relation Client et Animation de Réseaux

  • Mise en oeuvre d'animations
  • Animation, stimulation, dévaloppement de réseaux
  • Constitution de réseaux de partenaires, d'apporteurs d'affaires et de prescripteurs
  • Animation, stimulation, développement de réseaux
  • Animation, vente, conseil à domicile

 

 

Inscription / Brochure 

Alternance / Contrat de pro.

Autres filières BTS

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