Dans les PME-PMI, les fonctions de gestion administrative, commerciales et comptables ne sont pas exercées par différents services spécialisés, mais souvent par un nombre réduit de personnes.

C’est dans ce contexte que la formation BTS GESTION DE LA PME prend tout son sens : collaborateur administratif polyvalent, il assiste le chef d’entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l’entreprise.

PROFIL DES CANDIDATS ET CONDITIONS D'ADMISSION

 

Le Technicien Supérieur Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur administratif et de conseiller de dirigeant de PME-PMI. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

 

Une bonne capacité d'analyse, une grande faculté d'adaptation et le sens des relations humaines et de la communication seront les atouts pour réussir dans cette filière.

 

La sélection des candidats se fait sur étude du dossier scolaire et entretien individuel de motivation.

 

SES FONCTIONS

 

  • Les fonctions administratives : courrier, téléphone, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, documentation...
  • Les fonctions comptables: travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, déclaration de TVA, ...
  • Les fonctions commerciales : accueil des clients, devis, établissement de contrats, prospection, préparation d’actions publicitaires, recherche fournisseurs, vente et service après-vente...

DEBOUCHES/METIERS APRES LE BTS

 

Assistante commerciale, Assistant d' agence intérim, Assistante de direction, Assistant en gestion administrative, Assistant gestionnaire d’unité, Assistant de la gestion administrative du personnel, Attaché de direction, Secrétaire, Secrétaire bureautique, Secrétaire comptable, Secrétaire de direction...

POURSUITE D'ETUDE POSSIBLES

 

Si vous choisissez de poursuivre vos études, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

les écoles de commerce et de gestion en admissions parallèles ; les licences pro en ressources humaines, gestion et commerce ; ou un DEESAD.

PROGRAMME DU BTS AG PME-PMI

 

  • Culture générale et expression : respecter les contraintes de la langue écrite / synthétiser des informations / répondre de facçon argumentée à une question posée en relation abvec les documents proposés en lecture / organiser un message oral.
  • Langue vivante étrangère (Anglais) : bases linguistiques / Lexique domaine professionnel / Compréhension de documents professionnels écrits, brochures, dossiers, articles presse / Compréhension orale d'information à caractère professionnel / Expression écrite (prise de notes, rédaction de comptes rendus et messages...) / Expression orale (communication, conversation simple au téléphone...).
  • Culture Economique, Juridique et Managériale : analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée / exploiter une base documentaire / proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions d'économie, de droit et de management sur un contexte concret / établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique / exposer des analyses et des propositions / prendre des décisions opérationnelles.

 

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs : rechercher des clients par prospection / gérer les appels d'offres / traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés) / informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations / rechercher et selectionner des fournisseurs / passer les commandes d'achats / évaluer les fournisseurs / assurer le suivi comptable des opérations commerciales...
  • Participer à la gestion des risques de la PME : identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices / évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie / mettre en place une démarche qualité au sein de la PME...
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : assurer le suivi administratif du personnel / préparer et communiquer sur les éléments de paie / participer à la gestion des ressources humaines / contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise...
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : représenter, analyser et améliorer le système d'information de la PME / organiser, suivre et analyser l'activité de la PME / participer au développement commercial de l'entreproise et à la fidélisation de la clientèle / identifier les facteaurs explicatifs de la performance commerciale et financière / concevoir et analyser un tableau de bord...
  • Atelier professionnel : préparation aux dossiers d'examen; méthodologie de la conduite de projet.

EXEMPLES DE MISSIONS POSSIBLES EN ENTREPRISE

 

Le BTS GPME offre la possibilité d'effectuer plusieurs types de missions en entreprise parmi lesquelles:



GERER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de l'entreprise
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME

 

PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

  • Conduite d'une veille
  • Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
  • Partcipation à la gestion des risques financiers/non financiers de la PME
  • Mise en place d'une démarche qualité

 

GERER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GESTION DES RH DE LA PME

  • Gestion administrative du personnel
  • Partcipation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne de l'entreprise

 

SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PME

  • Contribution à la qualité du système d'information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Particiaption à l'analyse de l'activité
  • Participation au diagnostic financier

 

REGLEMENT D'EXAMEN

* Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note 10 sur 20.

Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

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