Il prépare les candidats à la gestion et au développement d'un point de vente, d'une agence commerciale ou encore d'un centre de profit dans des domaines très diversifiés : banque, assurance, grande distribution...

 

 

L'objectif de cette formation est de donner aux étudiants une vision mercatique des marchés qui tient compte des évolutions récentes : individualisation des attentes des clients, demande de services croissante et recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils acquièrent également, au cours de leur formation, des compétences dans les domaines du management, de la gestion commerciale, de la gestion et l'animation de l'offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux.

PROFIL DES CANDIDATS ET CONDITIONS D'ADMISSION

 

De manière générale, il faut être motivé par les métiers du commerce.

La gestion et l'informatique sont très présents dans cette formation, mais aucune connaissance préalable n'est exigée.

Un assez bon niveau en français et en langue est souhaité.

 

La sélection des candidats se fait sur étude du dossier scolaire et entretien individuel de motivation.

SES FONCTIONS

 

  • GERER / ADMINISTRER => les moyens matériels, humains et financiers.
  • CONSEILLER => sa clientèle, son entreprise…
  • ETUDIER => étude de marché, prix, produits, étude de la concurrence, enquête clientèle...
  • NEGOCIER => achat, vente, gestion du personnel…
  • ANIMER => point de vente, équipe, actions particulières…

DEBOUCHES/METIERS APRES LE BTS

 

Le BTS prépare les étudiants dans les métiers suivants :

  •  Niveau assistant : conseiller commercial, chargé d'accueil, chargé de clientèle, chargé de l'administration commerciale, délégué commercial, télé conseiller, marchandiseur, assistant de chef de rayon, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin …
  • Niveau responsable : chef d'agence commerciale, responsable de clientèle, responsable d'un centre de profits, administrateur des ventes, chef des ventes, superviseur, manageur de rayon, chef de secteur, directeur de magasin …

POURSUITE D'ETUDES POSSIBLES

 

Le choix est vaste :

Ecole de commerce et de gestion en admission parallèles ; Licence pro dans le secteur des ressources humaines, de la gestion et du commerce ; Licence en économie et gestion ; DEES Marketing, DESS Assistant RH, DESS Communication, DESS Management et gestion PME.

PROGRAMME DU BTS MUC

 

  • Culture générale et expression : Lectures et réflexions sur le monde contemporain / Réalisation et appréciation d’un message ou d’une situation / Consolidation de l’écrit /  Optimisation de la communication orale / Synthèse de documents.
  • Langue vivante étrangère (Anglais) : Bases linguistiques / Lexique domaine professionnel / Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles presse / Compréhension orale d'information à caractère professionnel / Expression écrite (prise de notes, rédaction de comptes rendus et messages...) / Expression orale (communication, conversation simple au téléphone...).
  • Économie : Coordination des décisions économiques par l'échange / Création de richesses & croissance économique / Répartition des richesses / Financement des activités économiques / Politique économique dans un cadre européen / Gouvernance de l'économie mondiale.
  • Droit : L'individu au travail / Les structures et les organisations / Le contrat, support de l'activité de l'netreprise / L'immatériel dans les activités économiques / L'entreprise face aux risques.
  • Management des entreprises : Entreprendre et diriger / Elaborer une stratégie / Adapter la structure / Mobiliser les ressources.
  • Mercatique : Les bases de la mercatique / La relation commerciale / La mercatique des réseaux d'unités commerciales.
  • Management des unités commerciales : Les fondements du management / Le manageur de l’unité commerciale / Le management de l'équipe de l'unité commerciale / L’organisation de l’équipe / Le management de projet.
  • Gestion des Unités Commerciales : Gestion courante de l'unité commerciale / Gestion des investissements / Gestion de l’offre de l'unité commerciale / Gestion prévisionnelle / Evaluation des performances de l'unité commerciale.
  • Communication : Enjeux et formes / La communication dans la relation interpersonnelle / La communication dans la relation managériale / La communication dans la relation commerciale.
  • Informatique commerciale : L’information commerciale / L’organisation de l’information / Le travail collaboratif / Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, de l'offre et de l'unité commerciale / Présentation et diffusion de l'information.
  • Atelier Professionnel : Préparation aux dossiers d'examen / Méthodologie de la conduite de projet.

EXEMPLES DE MISSIONS POSSIBLES EN ENTREPRISE

 

Le BTS MUC offre la possibilité d'effectuer plusieurs types de missions en entreprise parmi lesquelles:

 

Management et Gestion de l’Unité Commerciale

  • Mise en rayon des produits, réassort, inventaire, déstockage
  • Réimplantation d’un rayon, merchandising
  • Analyse des performances commerciales
  • Mise en place d’opérations commerciales (soldes, ventes privées, animation de stand, programme de fidélité…)
  • Lancement de nouveaux produits, mise en place d’une nouvelle collection.

Réalisation des contacts commerciaux

  • Création d’outils de communication
  • Création d’outils d’aide à la vente
  • Réalisation de contacts commerciaux (phoning…)
  • Suivi des commandes clients
  • Gestion du SAV
  • Étude concurrentielle, enquête satisfaction clients.

Organisation du travail

  • Participation aux réunions d’équipe
  • Animation de réunions
  • Élaboration de plannings
  • Participation aux recrutements
  • Formation de nouveaux entrants
  • Suivi des objectifs de l’équipe.

Gestion des approvisionnements

  • Réception des livraisons
  • Gestion des anomalies
  • Gestion des commandes
  • Recherche de nouveaux fournisseurs
  • Référencement.

REGLEMENT D'EXAMEN

* Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note 10 sur 20.

Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

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