Le technicien supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est l'interface entre l'entreprise et son marché. En s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication et en privilégiant le travail de collaboration, il inscrit son activité dans une logique de réseau et gère la relation commerciale dans sa globalité, depuis la prospection jusqu'à la fidélisation. Il participe à l'organisation commerciale de son entreprise et contribue à l'efficacité de sa politique commerciale. Il a vocation à devenir responsable d'une équipe commerciale.

PROFIL DES CANDIDATS ET CONDITIONS D'ADMISSION

 

Une bonne capacité à communiquer et à négocier, une bonne élocution, la faculté d’adaptation, ainsi que le goût du challenge de l’exigence et de la performance seront les atouts pour réussir dans cette filière.

 

La sélection des candidats se fait sur étude du dossier scolaire et entretien individuel de motivation.

SES FONCTIONS

 

  • VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENT

Création et développement de clientèle/Négociation-vente/Création durable de valeur

  • PRODUCTION D'INFORMATIONS COMMERCIALES

Intégration du système d'information commerciale / Gestion de l'information commerciale / Contribution à l'élaboration du système d'information

  • ORGANISATION ET MANAGEMENT DE L'ACTIVITE COMMERCIALE

Pilotage de l'activité / Evaluation de la performance commerciale / Participation à l'organisation de l'équipe commerciale

  • MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE

Déclinaison de l'offre commerciale / Mise en œuvre et contrôle du plan d'action commercial / Participation à l'évolution de la politique commerciale

DEBOUCHES/METIERS APRES LE BTS

 

Après le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, vous pouvez, en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise, exercer des métiers diversifiés :

  • Vendeur, représentant commercial terrain, négociateur, conseiller commercial...
  • Télévendeur, téléconseiller, conseiller client à distance, téléprospecteur...
  • Commercial web e-commerce, animateur réseau, conseiller/vendeur à domicile...

 

En termes d'évolution professionnelle :

Responsable d'équipe, manager d'équipe, responsable e-commerce, animateur commercial de communautés Web, responsable de secteur, responsable de réseau, responsable de zone...

POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES

 

Plusieurs pistes s'offrent à vous pour poursuivre vos études :

Ecoles de commerce et de gestion en admissions parallèles ; Licences pro dans le secteur des ressources humaines, de la gestion et du commerce ; Licence en économie et gestion.

PROGRAMME DU BTS NDRC

 

  • Culture générale et expression : Respecter les contraintes de la langue écrite / synthétiser des informations / répondre de facçon argumentée à une question posée en relation abvec les documents proposés en lecture / organiser un message oral
  • Langue vivante étrangère (Anglais) : Bases linguistiques / Lexique domaine professionnel / Compréhension de documents professionnels écrits, brochures, dossiers, articles presse / Compréhension orale d'information à caractère professionnel / Expression écrite (prise de notes, rédaction de comptes rendus et messages...) / Expression orale (communication, conversation simple au téléphone...).
  • Culture Economique, Juridique et Managériale : analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée / exploiter une base documentaire / proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions d'économie, de droit et de management sur un contexte concret / établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique / exposer des analyses et des propositions / prendre des décisions opérationnelles

 

 

  • Relation Client et Négociation-Vente : pertinence de l'analyse du portefeuille clients / efficacité des choix opérés / activation pertinente des réseaux sociaux / efficcité de la négociation commerciale / qualité du diagnostic et de l'accompagnement client / pertinence du choix de l'évènement commercial / rigueur dans le suivi des contacts et des opportunités d'affaires / pertinence et qualité des informations collectées / qualité des analyses commerciales et des propositions
  • Relation Client à distance et digitalisation : utilisation efficace et pertinente des techniques et outils de communication à distance / qualité des contenus publiés / optimisation du référencement / évaluation synthétique de la performance commerciale / pertinence des choix et des actions menées pour développer des ventes et créer de la valeur / pertinence des indicateurs utilisés pour l'analyse des résultats
  • Relation Client et animation de réseaux : utilisation pertinente des techniques d'implantation et de valorisation des produits / repérage des opportunités du référencement / qualité du diagnostic / développement du fichier des conseillers / pertinence et efficacité des actions de recrutement et de formation / cohérence de l'animation réseau
  • Atelier professionnel : préparation aux dossier d'examen

EXEMPLES DE TACHES/MISSIONS POSSIBLES EN ENTREPRISE

 

Le BTS NDRC offre la possibilité plusieurs type de missions en entreprise parmi lesquelles :

 

RELATION CLIENT ET NEGOCIATION-VENTE

  • Gestion de portefeuille client
  • Animation d'opérations de prospection
  • Elaboration d'un diagnostic client
  • Proposition, négociation et vente d'une offre
  • Accompagnement du client
  • Participation à des salons
  • Organisation d'opérations commerciales
  • Reporting de l'activité commerciale
  • Diagnostic en termes de relation client et de performance commerciale

 

RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION

  • Prospection/identification d'opportunités commerciales
  • Vente à distance
  • Accompagnement, conseil, traitement des demandes
  • Supervision et animation d'équipes
  • Animation de réseaux sociaux, site et publications de contenus à caractère commercial
  • Valorisation en ligne de l'offre et des promotions commerciales
  • Analyse des résultats des ventes en e-commerce

 

RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RESEAUX

  • Mise en oeuvre d'animations
  • Animation, stimulation, dévaloppement de réseaux
  • Constitution de réseaux de partenaires, d'apporteurs d'affaires et de prescripteurs
  • Animation, stimulation, développement de réseaux
  • Animation, vente, conseil à domicile

REGLEMENT D'EXAMEN

* Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note 10 sur 20.

Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

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