Quels diplômes faut-il pour travailler en pâtisserie ?

Publié le : 12 août 20223 mins de lecture

Dans la pâtisserie, tout comme dans d’autres métiers, il existe différents niveaux de qualification. Certains postes nécessitent un diplôme, d’autres non. Dans cet article, nous allons voir quels diplômes sont nécessaires pour travailler en pâtisserie. Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour travailler en pâtisserie, mais il est important d’avoir une formation culinaire solide. De nombreux pâtissiers ont un diplôme d’un programme culinaire accrédité, comme le programme de cuisiniers diplômés de l’Institut culinaire de France. Les pâtissiers doivent maîtriser les techniques de base de la pâtisserie, telles que la pâte à choux et la crème pâtissière, et être capables de travailler avec différents types de pâtes et de crèmes. Pour travailler en pâtisserie, il existe certains diplômes. Le plus connu est sans doute le CAP Pâtissier, mais il existe également le Brevet Professionnel de Pâtissier, le BTS Pâtisserie et le Diplôme Universitaire de Pâtisserie.

Le CAP Pâtissier :

Le CAP Pâtissier chez Youschool.fr est un diplôme de niveau 5, c’est-à-dire qu’il permet d’accéder à des postes de niveau 5. Il est accessible après la 3ème et se prépare en 2 ans.

Le Brevet Professionnel de Pâtissier :

Le Brevet Professionnel de Pâtissier est un diplôme de niveau 6. Il est accessible après le CAP Pâtissier et se prépare en 1 an.

Le BTS Pâtisserie :

Le BTS Pâtisserie est un diplôme de niveau 7. Il est accessible après le Brevet Professionnel de Pâtissier et se prépare en 2 ans.

Le Diplôme Universitaire de Pâtisserie :

Le Diplôme Universitaire de Pâtisserie est un diplôme de niveau 8. Il est accessible après le BTS Pâtisserie et se prépare en 1 an.

Vous l’aurez compris, il existe différents diplômes permettant de travailler en pâtisserie. Le diplôme nécessaire pour accéder à un poste dépend du niveau du poste.

Plan du site